samedi 19 juillet 2014

Ô Canada

Recevoir une enveloppe d'Immigration Canada est toujours un grand moment - ou bien le résultat est très positif, ou bien il est très négatif, il n'y a pas d'entre deux. C'est donc avec impatience, pour ne pas dire fébrilité, que j'ai ouvert ma dernière enveloppe en date. Et tadaaa! J'ai reçu ma convocation pour la cérémonie de citoyenneté!

On ne badine pas avec la royauté par ici.

Interestingly enough for those of us who do not originate from the Commonwealth, the documentation contained a pledge of allegiance to Elizabeth the Second. One of my friends told me once - with a smirk - that considering the very French habit of beheading kings and queens, it ought to be harder for us to become faithful subjects of the Queen. It turns out that the French are not the only ones pondering over the matter - but the question is unlikely to be settled before my ceremony. If you ask for my opinion on the subject, well, I'll give it once I'm a citizen in due form ;-)

Comme mon dossier n'a pas été transféré à Winnipeg, j'irai prêter serment à Montréal (l'alternative consistait  à demander un transfert de dossier qui peut prendre 8 semaines, sans compter le risque que le dossier tombe entre les craques du système42 ).

See you there between July 30th and August 3rd!

42: Pour ne pas être soupçonnée d'anglicisme, j'ai voulu vérifier sur le Grand dictionnaire terminologique de l'OQLF si tomber entre les craques est vraiment une expression québécoise. J'y ai appris que les craques sont des cavités pleines de cristaux. Ma perception de la fonction publique fédérale en est toute chamboulée.

2 commentaires: