dimanche 10 août 2014

Vikings d'eau douce

Afin de profiter du beau temps avant mon prochain départ pour l'Europe - je ne sais pas ce que je vais trouver à mon retour - j'ai pris la voiture pour aller voir Gimli cet après-midi.

Non non, pas ce Gimli.

Gimli is a part of what is called New Iceland, an Icelandic settlement created on the West side of lake Winnipeg in the 19th century, after a series of economic and natural disasters led thousands of Icelanders to leave their homes to brave the cold, small pox and the hardships of resettlement in Canada. Fast forward six generations: the Icelandic culture is still alive and kicking in Manitoba.

En pratique, cela se traduit par une communauté vivante et impliquée dans la protection de sa culture, des noms à consonance bien islandaise, un département islandais à l'Université du Manitoba, quelques monuments, le célèbre Icelandic Festival of Manitoba et le Manitoba Elvis Festival (don't ask).


This guy wasn't invited to the Elvis Festival.

I was glad to discover that the King does not monopolize Gimli's musical scene: when I arrived this afternoon, Lauren Mann and the Fairly Odd Folk were setting their instruments on the harbour stage. I should mention these guys won the 2014 CBC Searchlight contest (here is the song that lead them to victory) - they're that good. I loved their set, this was an excellent surprise.

Le lac Winnipeg était lui aussi un peu débordé par les événements.

J'ai passé le reste de mon après midi à me promener au hasard dans le village. Le lac est impressionnant, l'eau s'étend à perte de vue. C'est quasiment une mer intérieure. J'ai ensuite repris la voiture pour descendre mettre les pieds dans l'eau à Winnipeg Beach, avant de regagner Winnipeg. Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble pays entre les deux, voici un aperçu...

Les Prairies sont bien aussi plates qu'on le dit.


Edit: Somebody asked and I ckecked: the water that day was 22°C.

1 commentaire: