lundi 4 août 2014

Petite tournée des grands ducs

I finally returned from my escapade to Montreal. I'm very happy I managed to spend time with some of you. I could not meet everyone, but guess what: I'll be back!

L'événement le plus notoire de mon séjour était ma cérémonie de citoyenneté. Ma convocation précisait que je pouvais amener deux acolytes, qui se reconnaîtront. Je n'ai pas particulièrement été impressionnée par l'organisation (attente:célébration = 2:1), mais la cérémonie s'est bien déroulée. On m'avait dit bien des choses sur les gens qui marmonnent ou qui croisent les doigts dans leur dos pendant la cérémonie de citoyenneté. En fait, Immigration Canada prend la question très au sérieux: pendant la prestation de serment, une demi-douzaine de clercs sillonnaient les allées pour vérifier que tout le monde prononçait explicitement le serment.

After the pledge of allegiance, the 375 of us were called individually to receive our citizenship certificate. We then sang Ô Canada together. Singing among strangers who also overcame years of administrative hurdles, worries and paperwork to be there that day was the most moving moment for me. The judge's speech was welcoming, although I must say I was a bit perplexed by references to Canada's military past - for this kind of ceremony, I expected something on the importance of living together and heartfelt comments on community involvement. Meh.

L'exposition Grévin est un vrai-semblant de musée dans un centre commercial.

Pour fêter mon nouveau statut de fidèle sujette de la Couronne - et à défaut de Reine à portée de main - mes deux accompagnateurs m'ont ensuite amenée prendre des photos au musée Grévin. Ou bien je suis grande, ou bien Elizabeth est toute petite. Quant au reste de mon séjour, il a consisté en une modeste tournée des grands ducs.

In any case, I am so very happy to be a Canadian citizen - the ceremony was the long-awaited conclusion of my immigration chapter. From now on, I belong here no matter what.

1 commentaire:

  1. Félicitations pour ta nouvelle citoyenneté, ma chère :)
    C'est un plaisir de lire tes tribulations dans ce pays passionnant... et cela irait même jusqu'à donner certaines velléités migratoires !

    RépondreSupprimer