lundi 8 décembre 2014

Spongee

Le spongee, ou sponge-hockey, est un sport culte à Winnipeg: il s'agit d'une variante du hockey sur glace, qui se joue avec des chaussures de ballon-balais plutôt que des patins et avec une rondelle (ou palet) en mousse. Ces deux changements ont un impact majeur sur le jeu: les trajectoires des joueurs sont beaucoup plus difficiles à contrôler et la vitesse de jeu est réduite.

My brand new broom-ball shoes!

Spongee is extremely popular here. There are several leagues organizing hundreds of matches around the city: the River Heights Sponge Hockey League, the Kildonan Spongee League, the Little Mountain Spongee League, the Westridge Sponge Hockey League, and probably many others I did not find through a cursory online search.

N'ayant pas de talent inné pour le patinage, j'avais fait une croix sur toute tentative d'apprendre le hockey. Mais après avoir entendu parler du spongee, qui me permet m'en tirer sans passer par la case patins, j'ai commencé à prospecter pour savoir où je pourrais apprendre à jouer. On m'a répondu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et suggéré de me trouver une équipe mixte, car elles ont du mal à recruter des joueuses. Dont acte: je vais rejoindre la ligue de Spongee de Kildonan et mon premier match aura lieu le 13 décembre, je vous tiendrai au courant des résultats!

In the meantime, for those of you who are really interested (and I mean *seriously* interested) here is a documentary on the River Heights Spongee league that aired on CBC'S Hockey Day in Canada in 2004:  Spongee:  Checks, Lies and Videotape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire